Destinations Exceptionnelles

Découvrez les traditions de Noël en Europe

Il semble que cette année nous allions passer les vacances de Noël à la maison, mais rien ne vous empêche de laisser votre imagination s’envoler dans toute l’Europe. Explorez des traditions de Noël inhabituelles, de la surprenante tradition du tronc catalan à la pittoresque région du Brabant aux Pays-Bas.

Bedandbreakfast.eu; Découvrez les traditions de Noël en Europe

Le folklore gourmand de Noël en Provence

En Provence on trouve de très jolies traditions pendant les vacances de Noël comme la crèche authentique entourée de ses santons. Le vrai « Santoun » (petit saint) provençal est une figurine en argile fabriquée et peinte à la main par des artisans passionnés. Ils représentent les habitants du village allant à la crèche : un joueur de pétanque, une marchande de poisson, des boulangers, bergers, docteurs … Une autre tradition est de servir les 13 desserts rappelant la Cène. On trouve des figues, des dattes, des raisins secs, des amandes et noix qui symbolisent le christ et les mendiants. On trouve aussi du nougat, de la fougasse à l’huile d’olive, des oreillettes ainsi que des fruits frais et confits.

B&B Provence

El tió de Nadal – Espagne

L’Espagne est un pays aux traditions différentes selon les régions, et il ne pouvait en être autrement pour celles des vacances de Noël. Dans ce cas, nous allons parler du tronc de Noël. C’est une tradition catalane, où les enfants doivent rosser avec un bâton un tronc sur lequel est dessiné un visage sympathique, tout en chantant une chanson lui demandant de « chier » des cadeaux ! Le tronc est recouvert d’une couverture rouge, et quand la chanson est finie, en la retirant, ils découvrent que le tió a « chié » des cadeaux et des bonbons. Le tió de Nadal est célébré dans la nuit du 24 décembre ou le jour même de Noël.

B&B Catalogne

L’arbre de Noël dans le sud de l’Allemagne

Dans l’Allgäu et en Haute-Souabe, la tradition des décorations de Noël, qui est encore pratiquée aujourd’hui, est née à la fin du XIXe siècle. Entre Noël et le Nouvel An, les gens vont rendre visite à leurs amis, voisins et famille et font l’éloge de l’arbre de Noël décoré. Même si l’arbre est un peu tordu et que la décoration n’est pas nécessairement au goût du visiteur, quelques mots amicaux sur l’arbre s’imposent. En guise de remerciement, on offre un verre de schnaps à la personne qui complimente. Quoi qu’il en soit, c’est une jolie coutume de Noël pour les vacances de Noël dans le sud de l’Allemagne.

B&B Souabe

Noël avec vos proches – Italie

La tradition en Italie est de faire un dîner de poisson la veille de Noël. Le déjeuner de Noël typique varie lui d’une région à l’autre. Dans de nombreuses maisons, en plus du sapin, une crèche aux figurines de mousse parfumée est également édifiée. La via San Gregorio Aremeno, à Naples, est la patrie des santons de crèche, là de véritables artistes en créent de nouveaux chaque année. Dans de nombreux villages, des crèches vivantes sont organisées. Ce sont de vrais théâtres en plein air, impliquant souvent toute la communauté. Chacun devient un personnage, des bergers jusqu’à la famille sacrée, y compris les bébés ! La plus évocatrice est à admirer dans la belle ville de Matera.

B&B Rieti

Parcours de Noël dans le Brabant – Pays-Bas

Chaque année, vers la mi-décembre, les crèches les plus exceptionnelles sont édifiées dans de nombreux villages du Brabant par diverses associations de quartier. On peut admirer des étals avec des figurines artisanales, jusqu’à des crèches vivantes grandeur nature avec de vrais animaux… Partout, l’histoire de Noël est racontée de manière unique. Comme ces crèches se visitent en plein air, c’est un parcours particulièrement adapté aux vacances de Noël 2020. Et il peut être également combiné avec un séjour dans un chaleureux B&B du Brabant-Septentrional!

B&B Brabant-Septentrional

Le pudding de Noël – Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni a de nombreuses traditions de Noël étranges et merveilleuses. Les vacances de Noël 2020 seront probablement axées sur la famille, avec le dîner de Noël, un festin de dinde, de pommes de terre rôties et les redoutables choux de Bruxelles! Le dessert est un riche pudding à la vapeur, fait de fruits et d’épices et trempé dans du brandy. Le pudding est apporté à table de façon spectaculaire car il est servi flambé ! À l’intérieur de ce dessert traditionnel, est cachée une pièce d’argent de six pence qui, dit-on, porte-bonheur à la personne qui la trouve. À condition de ne pas se casser une dent, bien sûr ! Essayez ce somptueux pudding chez Betty’s tearooms à York: une vrai fête gourmande.

B&B York

Partager cet article :

Auteur

Avatar

Julia Boix-Vives

Julia est française et habite aux Pays-Bas. En voyage elle aime découvrir des paysages et des lieux insolites. Avec l'équipe du blog du site elle partage le goût de ses rencontres et impressions.

Ecrire un commentaire