Promotion et Marketing

Au travail : voici comment faire les plus belles photos de votre maison d’hôtes

Bedandbreakfast.eu; Omschrijving van Kamers en Prijzen

De bonnes photos peuvent faire la différence pour les clients potentiels. Vous n’êtes pas sûr comment faire de belles photos de votre maison d’hôtes ? Les conseils pratiques suivants vous feront découvrir le photographe qui sommeille en vous !

1. Empruntez ou achetez un bon appareil photo
Tous les smartphones ne permettent pas de faire des photos de qualité mais, rassurez-vous, pas besoin d’investir tout de suite dans un appareil réflex haut de gamme. Un appareil photo 12 Mégapixels fera parfaitement l’affaire. Conseil : empruntez ou achetez un trépied adapté à votre appareil. En plus d’éviter les photos floues, cela vous permet de changer les paramètres de votre appareil sans changer de point de vue.

2. Inspirez-vous des autres
Si vous avez de la peine à décider de l’ambiance que doivent rendre les photos, vous pouvez trouver de l’inspiration dans les magazines d’intérieur. Laissez-vous aussi inspirer par les photos d’autres chambres d’hôtes, et essayez d’obtenir des résultats semblables par vos propres moyens. Restez toutefois fidèle à vous-même, car une petite touche personnelle permet de différencier votre bed & breakfast des autres.

chambre d’hôtes

Toujours bon : une jolie photo de détail de la salle de bain.

3. Préparez votre B&B pour la séance photo
Cela peut paraître comme une évidence, mais assurez-vous que votre B&B est nickel avant de commencer la séance photo. Des draps bien repassés aux produits d’accueil réassortis, en passant par une jolie table du petit déjeuner bien garnie. Pas besoin de trop en faire, mais soignez les détails ; un plaid jeté négligemment sur le bord du canapé, un bouquet de fleurs sur la table basse ou quelques bougies permettront de créer une ambiance chaleureuse.

4. L’image parfaite : la salle de bains
Une salle de bains n’est pas toujours facile à photographier, surtout quand elle est petite. Il est cependant important d’en faire de bonnes photos, car les clients potentiels attachent une grande importance à l’aspect de leur salle de bain temporaire. Veillez à ce que l’espace soit aussi lumineuse que possible, faites briller votre robinetterie et ajoutez éventuellement une plante verte. L’espace réduite vous empêche de prendre des photos de la salle de bain dans son ensemble ? Aucun problème ; de bonnes photos de détail d’une baignoire étincelante, de serviettes enroulées ou de savons spéciaux feront parfaitement l’affaire.

5. Fixez les caractéristiques uniques de votre B&B
Identifiez les caractéristiques uniques de votre chambre d’hôtes et faites-les ressortir dans vos photos. Une cheminée, des poutres monumentales, des pots de confiture maison, un beau jardin, des animaux (de ferme), une vue exceptionnelle… Un aperçu clair et attrayant du caractère distinctif de votre B&B peut contribuer à persuader les clients hésitants.

bed & breakfast

Une photo comme celle-ci montre aux clients potentiels que les enfants s’y amusent bien !

6. Sous-exposition, exposition correcte, surexposition
Comme les plus belles photos se font en lumière naturelle, tenez toujours compte des conditions d’éclairage. Faites entrer le plus de lumière possible dans la pièce en ouvrant les rideaux et en allumant les lampes. N’utilisez surtout pas le flash de vote appareil photo pour éviter les reflets sur les surfaces vitrées (miroirs, fenêtres, vitrines, etc.). Évitez aussi de faire les photos par jour de pluie ; la faible luminosité rendrait les couleurs ternes ce qui n’est évidemment pas le but. Pour les photos d’extérieur, optez pour une journée ensoleillée, si possible avec un beau ciel bleu, en veillant toutefois à éviter la surexposition et les ombres indésirables des grands arbres autour de votre B&B.

7. Expérimentez avec les points de vue et les perspectives
En général, pour que l’angle de prise de vue soit le plus large possible, on recommande de prendre la photo depuis un coin de la pièce ou depuis l’embrasure d’une porte. Ceci fera paraître la pièce plus grande. Trop focaliser sur le centre de la pièce risque de donner des clichés quelque peu ennuyeuses. Essayez de varier les points de vue et les perspectives en prenant des photos debout, accroupi ou monté sur un tabouret. N’oubliez pas de prendre quelques photos de détail et des gros plans. Ceci rendra le travail plus intéressant et le reportage photo plus varié.

bnb

Vous servez des confitures faites maison au petit déjeuner ? Montrez-le sur vos photos !

8. Prenez le plus de photos possible
Un appareil photo numérique permet de prendre autant de photos que vous voudrez, donc ne vous en privez pas. En plus de varier les points de vue et les perspectives, vous pouvez aussi jouer sur les paramètres de votre appareil photo. À la fin de la session, sur votre ordinateur, vous sélectionnerez les photos qui mettront le mieux en valeur votre bed & breakfast.

9. Retoucher les photos
Examinez une fois encore avec soin toutes les photos sélectionnées ; les chambres à coucher ne sont-elles pas un peu trop sombres ? Les couleurs ne sont-elles pas trop fades ? Trouvez sur Google des logiciels de retouche photo gratuits qui permettent d’adapter la luminosité, les couleurs et la taille des images.

10. Faites un tabac sur Bedandbreakfast.eu
Bien entendu, nous nous réjouissons de voir vos nouvelles photos sur Bedandbreakfast.eu ! Assurez-vous que la taille des images n’est pas inférieure à 750 pixels de largeur sur 500 pixels de hauteur, et que leur poids ne dépasse pas 20 Mo. Au service des propriétaires, vous pouvez facilement charger 18 photos générales et 4 photos par pièce. Mettez les photos à l’endroit désiré et vérifiez si la nouvelle photo principale est bien mise en valeur sur votre page de présentation destinée aux visiteurs. Besoin d’aide pour le téléchargement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !

About the author

Josjah Thalen

Editor-in-chief at Bedandbreakfast.eu.

Leave a Comment