Baguette et viennoiseries – France
C’est connu, le petit déjeuner français classique n’est pas diététique.
Mais comment ne pas craquer devant tant de bonnes choses si mauvaises pour la santé ? Un petit déjeuner français ne va pas sans sa demi-baguette bien blanche et croustillante coupée en longueur, beurrée et tartinée de miel ou de confiture, trempée dans un grand bol de café au lait. Sans oublier les fameuses viennoiseries: croissant pur beurre, brioche et chouquettes au sucre accompagné d’un verre de jus d’orange. Un vrai désastre pour votre estomac!
Cappuccino et cornetto – Italie
Espresso, macchiato froid ou chaud, café dans un verre, cappuccino, moka, café au ginseng, café d’orge, décaféiné… En Italie, un café n’est pas « seulement » un café, c’est l’ingrédient fondamental d’un bon réveil et vous trouverez mille déclinaisons possibles. Choisissez celui que vous préférez dans le menu du petit déjeuner de votre chambre d’hôtes et accompagnez-le d’un cornetto appelé aussi brioche: croissant fourré à la crème, à la confiture, au cacao ou à rien ! Mais surtout n’oubliez pas de faire trempette comme de vrais Italiens!
Poffertjes – Pays-Bas
Du pain frais, du Gouda, des copeaux de chocolat et toutes sortes de pâtes à tartiner, seront en abondance sur la table du petit déjeuner aux Pays-Bas. Pour vous faire encore plus plaisir, les propriétaires de chambres d’hôtes néerlandais vous serviront aussi des délicieux muffins aux œufs parfumés du yaourt et des fruits frais. Mais le must ce sont les poffertjes : ces mini-crêpes sont cuites dans une poêle en fonte à la forme creuse particulière. Ils sont traditionnellement servis avec du sucre glace et une noisette de beurre fondu.
Birchermüsli – Suisse
L’un des petits déjeuners les plus sains et désormais célèbre dans le monde entier vient de Suisse. C’est là que le docteur Bircher-Benner vers 1900 a inventé le Birchermüsli qui porte son nom, une collation tonique de nourriture crue. Il se compose de flocons d’avoine trempés toute une nuit dans de l’eau, de pommes râpées, de jus de citron, de noix et d’un peu de lait. C’est ainsi que le triomphe du muesli a commencé il y a plus de 100 ans. Accompagné d’un café au lait, c’est un merveilleux petit déjeuner pour commencer la journée en beauté et rester en bonne santé. Il est souvent servi dans les chambres d’hôtes en Suisse.
Weißwurstfrühstück – Allemagne
Dans un B&B bavarois, vous pouvez vous attendre à un petit déjeuner des plus insolites : bière et saucisses blanches ! La Weißwurst a été inventée à Munich il y a 160 ans. Depuis, c’est devenu Le petit déjeuner populaire avec de la moutarde douce accompagné d’un bretzel tout juste sorti du four. Au lieu du café, on préfère la bière de blé frais, qui peut également être sans alcool si nécessaire. Cette collation traditionnelle doit être prise le matin, car selon l’ancienne coutume, la Weißwurst doit être consommée avant la cloche sonnant midi.
Café au lait et jambon – Espagne
S’il y a une chose qui réunit les Espagnols au petit déjeuner, c’est bien le café au lait. Vous ne trouverez probablement pas le même petit déjeuner selon la région où vous vous rendez. Dans un B&B Basque, vous trouverez un pinchos de tortilla, en Cantabrie des sobaos pasiegos à tremper dans du lait frais, en Catalogne ce sera du pain à la tomate, de l’huile d’olive et du jambon, ou alors dans n’importe quelle région, on sert le dimanche des churros au chocolat. D’innombrables variations pour découvrir l’Espagne à travers sa gastronomie !
The belly buster – Royaume-Uni
Nous ne pouvions pas terminer notre discussion sur les petits-déjeuners européens sans mentionner le plus grand d’entre eux : le grand petit-déjeuner anglais ! Le petit-déjeuner anglais se compose de bacon, de saucisses, d’œufs au plat, de champignons, de tomates, de boudin noir, de haricots au four, de toasts et de nombreuses tasses de thé au lait. Pour celui-là, il va falloir délier la ceinture !
Partager cet article: