Conseils de la part de professionnels
Comment les propriétaires de chambres d’hôtes font-ils face à la hausse des prix de l’énergie et quelles mesures ont-ils prises pour réduire sa facture de gaz et d’électricité ? Pour être le plus opérationnel et au plus proche de vos besoins nous avons posé cette question aux propriétaires de chambres d’hôtes sur nos canaux de médias sociaux. Nous avons recueilli de nombreux conseils pratiques que nous souhaitons partager avec vous. Peut-être pouvez-vous également les appliquer dans votre propre logement ?
- Avoir la possibilité de baisser le chauffage à distance au cas où les clients oublient de le faire eux-mêmes lorsqu’ils sont partis pendant la journée | B&B De Koesfabriek
- Une feuille imprimée rappelant aux clients la question de la transition écologique et l’importance d’économiser le gaz et l’électricité | B&B Hofstede Naederhuyse
- Lors de la rénovation d’un bâtiment ancien penser aux doubles vitrages, installer des panneaux solaires, penser à l’isolation du sol, des murs, utiliser des poêles à granulés et des lampes à détecteur de mouvements | B&B De Stadssingel
- Nous avons des panneaux solaires, une pompe à chaleur et l’infrarouge dans la salle de bain | B&B Verborgen Parel Nederweert
- Lorsque le client part, les prises de courant s’éteignent partout (réfrigérateur, TV, etc.) | B&B De Graaf van Campen
Mesures générales d’économie d’énergie
En plus des recommandations des propriétaires de chambres d’hôtes, il existe également de nombreuses mesures plus globales pour réduire votre facture énergétique et rendre votre chambre d’hôtes plus écologique. Cela commence par une bonne isolation. Chaque propriété perd la majeure partie de sa chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Il est donc utile de mieux isoler votre logement, il sera par conséquent plus confortable pour vos hôtes et vous réduirez par la même occasion vos émissions de CO2. Vous pouvez faire cette isolation vous-même et/ou confier cette tâche à un spécialiste. Pensez à l’isolation du toit, à l’isolation du sol, à l’isolation des murs creux et aux doubles vitrages et aux vitrages HR (haut rendement).
Un chauffage plus écologique
Les prix du gaz augmentent, ce qui rend les alternatives durables et les solutions intelligentes de plus en plus intéressantes. Les plus populaires sont les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les panneaux infrarouges et les thermostats intelligents. Il est conseillé de vérifier à l’avance auprès des autorités si vous pouvez bénéficier de certaines subventions et/ou concessions.
Vous pouvez également économiser beaucoup d’argent sur plusieurs fronts grâce aux conseils suivants :
Conseils pour économiser sur la facture de chauffage
- Baisser le thermostat d’un ou plusieurs degrés
- Baisser le thermostat la nuit
- Laisser le thermostat à un niveau bas lorsqu’il n’y a pas d’hôte pendant la journée
- Fermer les rideaux la nuit
- Poser du film isolant thermique sur les fenêtres
- Baisser la température de votre chaudière de chauffage central, par exemple à 65 degrés
- Placer un panneau réflecteur isolant derrière les radiateurs
- Isoler les joints et les ouvertures avec des bandes d’étanchéité ou des brosses bas de porte
- Continuer à aérer de manière adéquate au moyen de grilles de ventilation, par exemple
Conseils pour économiser l’eau chaude
- Isoler les tuyaux de chauffage sous le plancher ou dans le grenier
- Installer des pommes de douche à faible consommation d’eau
- Poser un bec économiseur d’eau sur les robinets
- Installer des robinets thermostatiques dans les douches et les cuisines
Conseils pour économiser sur l’éclairage
- Tirer parti de la lumière naturelle et utilisez des couleurs claires dans vos intérieurs
- Utiliser des lampes LED
- Installer les gradateurs de lumière
- Réduire la quantité d’éclairage décoratif
Conseils pour économiser sur la consommation d’appareils électriques
- Utilisez les appareils électriques le plus efficacement possible : par exemple, ne faites pas tourner un lave-linge à moitié. Un réfrigérateur plein consomme moins d’énergie qu’un réfrigérateur à moitié vide.
- Branchez les appareils en veille sur une prise munie d’un interrupteur que vous éteignez quand vous n’utilisez pas les appareils.
Plus de Conseils
Avez-vous de bons conseils à partager avec d’autres propriétaires de chambres d’hôtes ? Laissez un commentaire sous cet article !
Partager cet article :